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Ampli Combo
Vox DA5

Un cube de 27 sur 27 sur 18 cm pour 3,5 kg (beau bébé), recouvert d’un vinyle un poil plastique mais à l’air résistant, protégé à l’avant et à sa base par des cornières plastiques.
A l’avant, un logo chromé et une grille métallique chromée elle aussi pour protéger le petit HP 6,5 pouces (16 cm environ) de fabrication maison.
Sur les côtés deux tétons sur lesquels on clipsera la bandoulière. Eh oui, pas de poignée, le DA5 se porte à l’épaule.

L’ampli offre 11 modélisations d’ampli (2 clean, 3 blues, 2 crunchs, 3 hi-gain et 1 drive), et 11 effets ou combinaisons d’effets.
La sélection des un et des autres se fait via deux rotocontacteurs à 11 positions au look traditionnel des potards Vox.
On affinera le rendu grâce à un Gain, un Master et un Tone.
On gère les effets via un potentiomètre Edit1 qui agit sur un premier paramètre (sensibilité de la wah, niveau du delay ou de la reverb par ex.) et deux boutons-poussoirs : le premier libellé Tap permet sur certains effets de déterminer un paramètre à la volée (ex. le temps de delay ou la vitesse du chorus).
Tap maintenu appuyé, il suffit de tourner Edit1 pour ajuster un deuxième paramètre, souvent le même qu’en Tap mais de manière plus précise, mais aussi l’attaque du compresseur qui n’est accessible que de cette façon.
Le deuxième bouton fait office de Bypass ou, si on le maintient enfoncé, ajuste en conjonction avec Edit1, un troisième paramètre comme le mix du chorus, la résonance du flange ou la profondeur du trémolo.

La connectique comprend l’entrée instrument, une entrée micro avec potard de volume, une entrée auxiliaire pour lecteur CD, MP3, une sortie ligne/casque avec simulation de HP et la prise d’alim.
Un switch joue sur la puissance, 5 Watts, 1,5 Watts ou 0,5 Watts. L’appareil fonctionne sur piles ou sur secteur grâce à l’adaptateur fourni.

Le DA5 offre deux types d’utilisation, tel quel et branché sur un ordi ou une chaîne.
Dans le premier cas, on est autonome (ne pas oublier les piles), on peut se déplacer, jouer dans la rue, le métro, son jardin etc.
Le HP est vaillant mais, sur certains sons, comme les hi-gain il a un peu de mal à rendre les graves et on peut le comprendre.
Les sons cleans et blues passent très bien, les crunchs ne posent pas de problème particulier d’autant que le Tone permet de bien les tempérer.
Tout seul, le DA5 est déjà très attachant et on passe de bons moments à explorer ses capacités.

Au casque, ou branché sur une chaîne, il montre un nouveau visage encore plus attrayant.
On récupère notamment des graves, du velouté et le côté large des effets spatiaux.
C’est vraiment très très bien surtout quand on songe au prix modeste de l’engin.
D’une manière générale, mieux vaut éviter de pousser Master ou Gain au-delà des deux-tiers.
Les effets sont assez réussis, on regrette juste que dans les combinaisons la reverb soit réglée systématiquement un peu longue, mais il suffit de l’ajuster comme décrit plus haut donc…

Si vous cherchez un compagnon de voyage, de vacances, un ampli pour vous entraîner à la maison, pour jouer la nuit au casque, pour enregistrer vite fait deux ou trois idées sur votre dictaphone, le DA5 est un excellent choix, économique, sympa et performant.

Je l’ai prêté à mon fils pour sa chambre d’étudiant.

Caractéristiques Techniques

Modèles d’amplis : 11 (17 accessibles via le logiciel Tone Room)
– Effets 1 (modulation) : 4 (11 accessibles via le logiciel Tone Room)
– Effets 1 (délai/réverbe) : 4 (8 accessibles via le logiciel Tone Room)
– Effet Wide stereo (virtual surround) : on/off
Réducteur de bruit : off, 1 – 4 niveaux
– Égaliseur : off, loud, bass boost, mid boost, treble boost
– Entrées/sorties : entrée jack, entrée jack Aux, entrée casque jack, port USB (type B)
– Sans fil : Bluetooth & Bluetooth low energy (Midi)
– Amplification : maximum approx. 25 W x 2 RMS @ 8 ohms (avec piles : maximum approx. 2,5 W x 2 @ 8 ohms)
h.p. : 2 x 3″, 8 ohms
– Inclut: bloc d’alimentation + câble, code JamVox III
Alimentation : 8 piles AA (8 heures avec des alcalines) ou l’adaptateur secteur AC (DC 19 V) inclus
– Consommation électrique : 3,42 A (sur piles 200 mA)
– Modèles d’amplis : Classic (normal), Slap, Rock (1), Modern, Deep, Tight Synth, Dirty Synth, Deluxe CL, AC30TB, Double Rec, Flat
Avec Tone Room : Classic Bright, Rock 2, Punchy Synth, AC30, Brit 800, Erupt III CH3
– Effets 1 : compresseur, T.wah, fuzz, chorus (Stereo Chorus)
Avec Tone Room : CE Chorus, Black Flanger, Stereo Flanger, Org Phaser, Small Phase, Twin Trem, Harmonic Trem
– Effets 2 : Analog Delay, Wide Delay, Spring, Hall
Avec Tone Room : Tape, Cross Delay, Room, Plate

Tutoriels et essais

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