Ampli combo Fender Rumble 100
Pour les bassistes de tous niveaux, les combos de basse Rumble ont été repensés et sont à présent incroyablement compacts, portatifs et légers.
Ils offrent un son de basse Fender véritablement sismique et présentent des caractéristiques idéales pour le live.
Le Rumble 100 est un élégant combo qui délivre 100 watts de pur son de basse Fender tout en muscle et en finesse.
Plus léger et puissant que jamais, il est doté des caractéristiques remarquables telles que le style Fender classique, un haut-parleur Eminence® de 12″ (305 mm), un circuit d’overdrive, une polyvalente section de sonorités à trois boutons, etc.
Un combo incontournable pour tous les bassistes.
- Classe D
- Puissance: 100 Watt
- 1 haut-parleur 12″ Eminence Special Design
- 1 entrée sur Jack
- 1 canal
- Commutateur Bright
- Commutateur Contour Vintage
- Overdrive
- Contrôles: Gain, Bright on/off, Contour on/off, Vintage on/off, Drive, Overdrive
- on/off, Level, Bass, low- Mid, high-Mid, Treble
- Sortie casque
- Entrée Aux sur mini Jack stéréo 3,5 mm
- Sortie ligne sur XLR avec interrupteur de masse
- Boucle d’effets envoi / retour
- Boutons radio « Soft Touch »
- Revêtement en vinyle noir texturé
- Grille en tissu argenté
- Dimensions (HxLxP): 470 x 420 x 355 mm
- Poids: 9,97 kg
Voici un tableau de réglages conseillés pour le combo Fender Rumble 100, adapté à différents styles de musique. Ce sont des points de départ : à ajuster selon votre basse, la salle, les autres instruments et votre goût.
| Style | Gain | Master / Level | Vintage / Bright / Contour* | Bass | Low‑Mid | High‑Mid | Treble | Notes |
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Pop | ~10h | ~10‑11h | Vintage ON, Bright OFF, Contour OFF | +1 to +2 | ~0 | +1 | +2 | Son clair, définition, présence modérée |
| Rock | ~11h | ~11‑12h | Bright ON (si besoin de plus d’attaque), Vintage OFF | +3 | 0 | +2 | +3 | Punch, présence, bon “drive” sans saturation extrême |
| Blues | ~10h | ~10‑11h | Vintage ON, Bright OFF, Contour ON | +2 | +1 | ~0 | +1 | Chaleur, rondeur, “vintage feel” |
| Jazz | ~9‑10h | ~9‑10h | Vintage OFF, Bright OFF, Contour OFF | 0 | +1 | ‑1 à 0 | 0 à +1 | Son naturel, peu d’artifice, lisibilité |
| Hard Rock | ~11‑12h (ou +) | ~11‑12h (voire +) | Bright ON, Contour OFF, Vintage OFF | +4 to +5 | 0 to ‑1 | +3 | +4 | Grosse présence, “attack”, éventuellement overdrive/pédale saturée |
| Rock Progressif – clair | ~10‑11h | ~10‑11h | Bright ON, Contour ON, Vintage OFF | +2 | +2 | +1 | +2 | Clarté, articulation, dynamique pour partie mélodique |
| Rock Progressif – lourd | ~11h | ~11h | Bright ON, Vintage OFF, Contour OFF | +4 | 0 | +3 | +3 | Texture plus épaisse, riffs lourds |
* Les boutons « Vintage », « Bright » et « Contour » sur le Rumble 100 permettent de moduler le caractère de l’ampli :
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Vintage → son plus chaud, “old‑school”.
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Bright → ajoute de l’attaque dans les hautes fréquences.
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Contour → “scoope” les mids, bon pour slap ou son moderne.
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Conseils pratiques
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Commencez avec tous les potards à midi (12h) comme point neutre.
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Ajustez le Gain pour le caractère (plus de “grain” ou plus “clean”), puis réglez le Master pour le volume global.
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Dans un groupe pop/rock, privilégiez la clarté et l’articulation dans le mix plutôt que de trop booster les graves, surtout si la batterie et les guitares sont présentes.
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Lors des répétitions ou concerts dans des petites salles, gardez un œil sur le niveau de graves et de mids pour ne pas “bouffer” le mix.
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Si vous utilisez votre basse avec un son slap ou avec beaucoup de brillance, activez le bouton Bright ou augmentez légèrement Treble ou High‑Mid.
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Médias
Sur certains sites, il est dit que le Rumble 100 est trop léger pour être joué sur scène, mais grace à sa prise XLR, j’ai pu l’utiliser lors du concert de L’Autobus à Schlierbach en 2024 et je l’ai prèté à mon ami Benjamin qui l’a utilisé pour le concert des Vendus.
Tutoriels et essais
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