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Synthétiseur guitare et basse
Roland GR55

J’ai acheté ce synthétiseur sur Leboncoin, donc pas cher, avec le capteur GK-3 inclus (pour guitare électrique).
En fait, c’était surtout pour l’utiliser avec ma basse Godin A4 Ultra qui est équipée d’un connecteur Midi 13 broches.

      • 910 sons de synthétiseurs Roland éditables:
        piano, cordes, cuivres, synthés vintage, etc.
      • Possibilité de combiner 2 sons de synthé
      • Modélisation: Chaîne de modélisation complète (guitare/basse/synthé/effets/amplis) du VG-99 incl. accordage virtuel
      • Le signal du micro normal peut être appliqué à la chaîne de modélisation
      • Combinaison: deux sons de synthé et le son modélisé peuvent être combinés
      • 270 presets de sons triés par « lead », « rhythm » et « autres »
      • 297 espace mémoire utilisateurs pour vos propres sons
      • Port USB pour lecture audio sur clé USB
      • Pédale de contrôle, footswitch et pédale d’expression (avec des tonnes de fonctions)
      • Looper 20 secondes avec overdubs infinis
      • Le GR-55 est aussi une interface audio et MIDI USB + MIDI In/Out classiques
      • Micro GK-3, câble GK de 5 m et alimentation inclus.
      • Dimensions LxHxP: 405 x 78-106 x 244 mm
      • Poids: 3,3 kg

Utilisation du GR55 avec une BASSE FRETLESS GODIN A4 ULTRA

Là, on entre dans le haut de gamme du jeu hybride basse / synthé.
Godin A4 Ultra fretless est une magnifique basse qui combine une sortie magnétique + une sortie acoustique + une sortie 13-broches pour pilotage synthé (compatible Roland GK).
Le Roland GR-55 exploite pleinement cette architecture.


🎛️ 1. Le principe du Roland GR-55

Le GR-55, c’est un multi-effets + un synthé PCM + un modéliseur d’instrument.
Il combine 3 sources de son :

  1. 🎹 PCM 1 + PCM 2 : sons de synthé, cordes, cuivres, orgue, etc.

  2. 🎸 Modeling COSM : simulations de basses, guitares, ou d’instruments virtuels (Fender, Rickenbacker, fretless, etc.)

  3. 🎚️ Normal Pickup : le son direct de ta basse (sortie jack standard).

On peut mixer les trois à volonté.


🔌 2. Connexion avec la Godin A4 Ultra

La Godin A4 Ultra a :

  • une sortie 13-broches (GK) pour le GR-55

  • une sortie jack standard (magnétique + piezo selon ton switch)

✅ Brancher :

  • Câble 13-broches Godin → entrée GK du GR-55

  • Sortie Main Out L/R du GR-55 → ampli basse ou sono

  • (Optionnel) Sortie Guitar Out → ampli basse séparé pour ton son naturel

👉 Tu pourras mixer le son acoustique de la Godin avec les synthés du GR-55 : très riche pour un fretless.


⚙️ 3. Réglages de base à faire dès le départ

  1. Calibrer la basse GK :

    • Menu SYSTEM → GK SETTING → BASS

    • Sélectionne BASS (pas Guitar)

    • Indique nombre de cordes (4 ou 5 selon ton modèle), type (piezo), et distance entre cordes et capteur

    • Ajuste sensibilité (50–65 selon ton jeu fretless doux)

  2. Réglage de la courbe de dynamique :

    • Adapte le tracking à ton jeu doux et fluide de fretless → courbe “Soft”

  3. Réglage de sortie :

    • Si tu passes dans un ampli basse → Output Select → Combo Amp

    • Si tu passes dans une sono → Output Select → Line/Phones

  4. Assigns / pédale d’expression :

    • Tu peux assigner la pédale à : Volume du synthé / Mix synthé-basse / Wah / Filtre, etc.

    • Parfait pour passer du son naturel au synthé fluide en live.


🧠 4. Utilisation live / studio

  • En live : tu peux créer des patches où tu mixes ton son naturel fretless + textures de synthé (pads, cordes, orgue).

  • En studio : tu peux utiliser le GR-55 comme interface MIDI ou source audio directe.

  • En solo : tu peux piloter des sons d’orchestre complets avec ta basse seule.


🎵 5. Tableau de réglages recommandés par style

Style PCM 1 / PCM 2 Modeling COSM Normal Pickup Effets / Ambiance EQ (B/M/T) Conseils
Pop / Variété PCM1: Warm Pad
PCM2: Strings Soft
Modern Bass Clean Mixé à 40% Comp léger + Reverb Room 20% B55 / M50 / T50 Son clair et soyeux, pad discret sous ta ligne.
Rock PCM1: Brass Section (faible mix) Bass Rickenbacker COSM ou Classic Rock Mixé à 50% Drive modéré + EQ médiums 55% B65 / M55 / T45 Très présent dans le mix, utile avec médiator.
Hard Rock PCM1: Synth Bass Lead
PCM2: Dist Gtr Layer
Heavy Bass COSM 40% Drive fort + Noise Gate + Reverb 10% B70 / M60 / T50 Son massif, attention au tracking rapide.
Rock Progressif PCM1: Analog Pad
PCM2: Synth Sweep
Fretless COSM 30–40% Chorus léger + Delay 1/8 note + Reverb Hall 25% B60 / M55 / T50 Texture planante, typique Pink Floyd / Marillion.
Jazz PCM1: Jazz Organ (faible niveau)
PCM2: Acoustic Bass
Fretless COSM 70% Comp doux + Room 15% B55 / M60 / T45 Son rond et vivant, juste une touche d’orgue subtil.
Blues PCM1: EPiano Soft (mix 20%) Vintage Bass COSM 60% Overdrive doux + Chorus léger + Reverb 20% B60 / M55 / T45 Chaleur et groove, très naturel.
Variété française / accompagnement vocal PCM1: Warm Strings ou Layer Pad Clean Bass COSM 60–70% Comp doux + Reverb 15% B50 / M55 / T50 Son précis, doux, qui ne couvre pas la voix.

 


🎚️ 6. Astuces de pro

  • 🎛️ Balance synthé / basse : règle ton mix global selon la salle. En plein air, monte le synthé. En intérieur, privilégie ton son fretless.

  • 🎹 Tracking : le GR-55 suit bien, mais joue proprement : attaque nette, éviter les gliss trop rapides pour que le synthé accroche bien les notes.

  • 🎧 Écoute : le GR-55 est stéréo, profite-en ! Si tu joues sur sono ou casque, active le Reverb stéréo large.

  • 🦶 Pédale d’expression : assigne-la au mix synthé/basse → parfait pour passer d’un son fretless pur à un mur sonore de synthé en un mouvement.


🪄 7. Exemple de configuration typique “Godin Fretless + GR-55”

Bloc Réglage conseillé
PCM1 Analog Pad (vol 30%)
PCM2 Strings Slow (vol 25%)
COSM Fretless Bass (vol 70%)
Normal Pickup Active (vol 80%)
FX1 Chorus léger
FX2 Delay 1/4 note (mix 20%)
Reverb Hall, level 25%
Pedal Assign EXP = Synth Volume
Output Combo Amp ou Line selon ton système

Résultat : un son chaud, vivant, “respirant”, parfait pour solos fretless mélodiques ou intros atmosphériques.

Tutoriels et essais

Pour télécharger le mode d’emploi, cliquer sur le bouton ci-dessous.

Musiciens qui utilisent ce synthétiseur

Bubby Lewis

Snoopy Dog – Lupe Fiasco – Jhéné Aiko – Stevie Wonder

Robert Bubby Lewis a commencé à jouer de la basse à l’âge de 14 ans.
Sa première fois devant un public a eu lieu dans l’église de son père à Flint, dans le Michigan.
C’est lors de cette représentation que Robert a réalisé à quel point il aimait la musique et être musicien.
Jouer à l’église lui a appris l’importance de la musique et de la musicalité. Il ne fallut pas longtemps avant que Robert se sente prêt à poursuivre une carrière de musicien professionnel.

Depuis lors, Robert a joué et enregistré de la basse pour un certain nombre d’artistes phares de l’industrie musicale, notamment Snoop Dogg, Dr. Dre, Lupe Fiasco, Tha Game, Kim Burrel, The Clarke Sisters, AI, Stevie Wonder et bien d’autres.

Étant un grand fan d’anime japonais, de bandes dessinées, de jeux vidéo et de tout ce qui est ringard, Robert a eu la chance de créer diverses compositions musicales pour des sociétés telles que FUNimation Entertainment et Marvel Entertainment.

« La musique est ma vie et je vis ma vie à travers la musique. Je veux évoquer une expérience visuelle de mon voyage et être un moyen permettant au monde de communiquer avec moi.
J’ai toujours apprécié tous les genres et styles de musique et je veux briser les frontières des stéréotypes musicaux. Je veux que mon parcours et ma musique encouragent les gens à ne jamais avoir peur de prendre des risques.
Quel que soit votre type de carrière ou de passe-temps : affaires, art, cuisine, mode, peu importe ; mon espoir est d’encourager les gens à sortir de leur zone de confort et à explorer de nouvelles expériences.  » ~ Robert Bubby Lewis

Steve Stevens

Billy Idole – Michael Jackson – Vince Neil

Steve Stevens est un guitariste et auteur-compositeur américain, né le 5 mai 1959 à Brooklyn, New York.

Il est surtout connu pour son association avec Billy Idol.

Il a également travaillé avec Michael Jackson, sur le titre Dirty Diana, ou encore sur la bande originale du film Top Gun (1986) avec le morceau Anthem.

Il a participé à un trio nommé Bozzio Levin Stevens avec Terry Bozzio et Tony Levin. Cette formation est à l’origine de deux albums studio.