Les guitares que je n’ai plus
Il est parfois nécessaire de se séparer d’une guitare lorsque celle-ci ne répond plus à vos besoins musicaux ou techniques.
Que ce soit pour explorer de nouveaux horizons musicaux, améliorer votre jeu, simplement pour faire de la place pour une nouvelle acquisition ou financer un autre projet.
Se séparer d’une guitare peut être une décision difficile mais souvent bénéfique.
Je n’ai plus cette guitare, je l’ai vendue à un guitariste de jazz qui voulait une guitare à la fois électrique et acoustique.
Ma première guitare électrique.
Je n’ai jamais profité de la possibilité de la brancher sur un ampli acoustique.
Le micro du milieu me gênait pour certains morceaux, je l’ai donc vendu pour la remplacer par une guitare plus polyvalente.
La Solidac est le premier modèle de la Série Performance à être doté du système » Deux voix » innové par Godin.
Ici, les deux voix sont électrique et acoustique, mais là ne s’arrête pas l’histoire de la Solidac.
La puissance du son électrique provient de la même configuration humbucker – bobine simple – humbucker que l’on retrouve sur la SDxt, avec toutefois une sonorité un peu plus chaude, obtenue grâce au manche en acajou.
Le son acoustique transparent rendu par les transducteurs intégrés dans le chevalet complète l’ensemble qui fait de la Solidac une des guitares les plus polyvalentes qui soient.
De plus, la gestion de toute cette puissance sonore s’avère très simple.
Le signal acoustique, qui passe par un préamplificateur spécifique, possède son contrôle de volume et peut être obtenu soit par une sortie individuelle ou encore de façon combinée avec la sortie des capteurs magnétiques par l’entremise d’une sortie mixte.
Le signal des capteurs magnétiques est contrôlé par un commutateur à cinq positions, ainsi qu’un réglage de volume et de tonalité.
- Manche en acajou
- Touche en palissandre
- Rayon de 40,6 cm (16 po)
- Diapason de 64,75 cm (25 1/2 po)
- Sillet de 4,3 cm (1 11/16 po)
- Corps en érable argenté
- Micros Godin
- X-Bridge L.R. Baggs
- Sélecteur 5 positions
- Volume – Électrique
- Volume – Acoustique
- Tonalité – Électrique
- Sortie magnétique
- Sortie acoustique ou combinée
- Couleurs :’Leaf Top’ Lightburst, ‘LeafTop’ Bleu translucide
Je n’ai plus cette guitare, je l’ai vendue à un autre débutant qui en était certainement ravi.
Ma première guitare !!!
Au départ, j’étais parti pour m’acheter une guitare de marque connue comme première guitare.
En effet, n’y connaissant absolument rien, je me disais qu’il était plus rassurant de se couvrir sous une marque connue et reconnue.
J’étais quasi prêt à m’acheter la TCM50-VBS d’Ibanez dans l’un des meilleurs magasins de musique de la région quand le vendeur m’a demandé : «Mais pourquoi une marque ?»
Il m’a présenté une guitare moins cher, mais qui sonnait mieux et qui présentait un énorme avantage pour un débutant… Un super accordeur.
Je suis tombé sous le charme de cet instrument, qui ne souffre d’aucun défaut.
C’est sans hésitations que je préconise cette guitare à tout débutant soucieux d’avoir un bel instrument, sans se ruiner.
Olympia était la sous-marque de Tacoma.
Tacoma Guitars était une société américaine de fabrication d’instruments de musique. Elle a été fondée en 1991 en tant que division de la société sud-coréenne Young Chang.
Les instruments ont été fabriqués à Tacoma, Washington.
La société et la marque ont ensuite été acquises par la Fender Musical Instruments Corporation.
L’usine de Tacoma a fermé ses portes et sa production a cessé en 2008.
Banc d’essai d’Olivier Rouquier paru dans le magazine Guitarist Acoustic n°7 (novembre / décembre / janvier 2006) :
» Après l’essai de cette guitare, nous avons appelé le distributeur afin de nous assurer qu’il n’y avait pas une erreur de prix!!! Car l’OD10SCE est un monument de qualité.
La fabrication est en tous points exceptionnelle, avec une finition très aboutie et une esthétique superbe.
Si elle rappelle fortement les productions Tacoma, il n’y a rien d’étonnant puisqu’Olympia n’est autre que la signature asiatique de la marque américaine.
Le confort de jeu n’est pas un vain mot: douceur et facilité se disputent la 1ère place. Quant au son, mon dieu, quel bonheur! Chaleur, puissance, précision, équilibre, rien ne manque.
Mais ce n’est pas tout! Car l’Olympia OD10SCE est équipée d’un remarquable préampli 4 bandes, avec accordeur chromatique intégré.
Au double du prix, cela serait une excellente affaire… alors, pensez donc à ce tarif! La guitare de tous les superlatifs. »
– Table épicéa massif
– Eclisses & fond acajou
– Finition brillante
– Mécaniques dorées à bain d’huile
– Préampli 4 bandes avec accordeur intégré
Tenayo SC300 Silent
Pas grand chose à dire sur cette pseudo guitare…
Je cherchais une guitare de voyage afin de pouvoir gratter 6 cordes même quand je ne suis pas à la maison.
Il me fallait une guitare facilement transportable et à un prix abordable.
En cherchant dans les magasins de musique proches de chez-moi, je n’ai trouvé qu’un modèle, d’occasion et cher…
C’est en cherchant sur internet que j’ai trouvé cette «guitare» pliante qui semblait répondre à tous mes besoins de nomadisme.
L’objet est original, mais il y avait un tel écart entre les cordes et le manche que c’en était quasiment injouable.
Après l’avoir utilisé deux ou trois mois, je m’en suis séparé au profit de la Höfner Shorty qui est amplement plus adapté au jeu de guitare.