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Pédale d’effet
EBS Multicomp

EBS MultiComp, un compresseur conçu spécifiquement pour basse. Contrairement à une pédale d’effets “créatif” comme un chorus ou un delay, le compresseur maîtrise la dynamique, équilibre les notes, et donne de la punch et de la constance au son. Voici comment l’utiliser efficacement.


1. Brancher correctement

  • Input : ta basse.

  • Output : vers ton ampli ou ta chaîne d’effets.

  • Alimentation : adaptateur 9V ou pile 9V.

  • Remarque : place le compresseur en début de chaîne si tu veux contrôler la dynamique avant autres effets comme chorus, delay ou overdrive.


2. Les contrôles principaux

Le MultiComp a 5 boutons :

  1. SENS (Sensitivity) :

    • Détermine combien le compresseur réagit au signal.

    • Plus le signal est fort, plus la compression agit.

    • Pour basse : généralement 40-60%, assez pour lisser le jeu sans écraser le punch.

  2. COMP (Compression Amount) :

    • Intensité de la compression.

    • Pour basse : 30-50% pour du groove naturel, plus haut pour un effet “pumping” sur slap ou lignes rapides.

  3. LEVEL :

    • Volume de sortie après compression.

    • Ajuste pour compenser la perte de volume causée par la compression.

  4. TREBLE :

    • Accentue ou atténue les aigus pour retrouver de la clarté si la basse devient trop “molle” après compression.

    • Pour basse : souvent 12-2 heures, juste un peu de brillance.

  5. BASS :

    • Accentue ou atténue les graves pour garder du corps.

    • Pour basse : ajuste selon le style, souvent 12 heures, pour conserver le low-end sans étouffer le reste du mix.


3. Comment l’utiliser sur la basse

a) Groove régulier

  • SENS : 50%

  • COMP : 40%

  • LEVEL : ajusté pour égaliser le volume

  • BASS : 12h

  • TREBLE : 1-2h

  • Usage : lignes de basse normales, jeu régulier, maintient toutes les notes à niveau similaire.

b) Slap / Funk

  • SENS : 60%

  • COMP : 50%

  • LEVEL : ajusté pour garder punch

  • BASS : 11-12h

  • TREBLE : 1-2h

  • Usage : accentue le slap, les attaques sont régulières et présentes dans le mix.

c) Solo ou sustain

  • SENS : 40%

  • COMP : 30%

  • LEVEL : ajusté pour compenser

  • BASS : 12h

  • TREBLE : 2h

  • Usage : les notes longues tiennent mieux, le sustain est uniforme.


4. Astuces de pros

  • Chaîne d’effets : toujours avant modulation et delay, sinon la compression agit sur le signal déjà traité et ça peut écraser la dynamique du chorus ou du delay.

  • Subtilité : un compresseur trop fort tue le groove. Sur basse, moins c’est souvent mieux.

  • Attaque du jeu : les notes claires et bien articulées permettent au MultiComp de fonctionner au mieux.

Tutoriels et essais

Pour télécharger le mode d’emploi, cliquer sur le bouton ci-dessous.