Basse Rickenbacker 4003 Midnight Blue
La basse Rickenbacker 4003 est un instrument emblématique de la musique, connue pour son design distinctif et son son unique.
Cette basse a été utilisée par de nombreux artistes célÚbres à travers les décennies, et son héritage remonte à la célÚbre Rickenbacker 4001.
Avec son corps en acajou, son manche vissé en érable, ses deux micros à simple bobinage et son pont Rickenbacker à quatre pontets, la 4003 offre une palette sonore polyvalente allant du rock au jazz en passant par le funk.
Elle est appréciée pour son sustain long et ses aigus brillants, ce qui en fait un choix populaire pour de nombreux bassistes professionnels.
Basse Rickenbacker 4003 Midnight Blue
La basse passive classique Rickenbacker est célÚbre pour son sustain retentissant, son punch dans les aigus et ses basses sous-jacentes solides.
Une subtile bande de reliure orne le corps élégamment incurvé et la touche en palissandre.
Les incrustations triangulaires de luxe et la capacité stéréo sont des caractéristiques standard.
Nombre de frettes 20
Longueur d’Ă©chelle 84,5cm (33 1/4 »)
Largeur du manche au sillet 42,9 mm (1 11/16 »)
Largeur du manche à la 12e frette 54.0mm (2 1/8 »)
Rayon de la couronne 25,4cm (10 »)
Corps Bois Ărable
Bois du manche Ărable
Touche bois de rose
Poids 4,1 kg (9,0 lb)
Largeur hors tout 34,3cm (13 1/2 »)
Profondeur globale 31,8 mm (1 1/4 »)
Style de marqueur de frette Triangle
Type de manche Traversant
Nombre de micros 2
Type de micros Bobine simple
Le type de sortie Mono et Stéréo
Mécaniques Schaller Deluxe
Longueur totale 113,8cm (44 13/16 »)
Pour les cordes, j’ai mis des filets plats Rotosound RS77 LD
Particularités
Circuit Vintage Tone
Avant 1984, les basses Rickenbacker utilisaient un condensateur .0047 en série dans le circuit de micro aigu pour souligner les sons aigus provenant de ce micro.
Le condensateur agit comme un filtre passe-haut et coupe certaines des basses fréquences.
Cependant, des changements dans la prĂ©fĂ©rence de tonalitĂ© et un appel Ă une sortie plus Ă©levĂ©e ont conduit Rickenbacker Ă cesser l’utilisation de ce condensateur en faveur d’un son plus Ă©quilibrĂ©.
NĂ©anmoins, de nombreux utilisateurs ont rajoutĂ© ce condensateur dans le circuit, expĂ©rimentant et prĂ©fĂ©rant parfois le son de l’ancienne configuration, malgrĂ© la baisse de volume qui en rĂ©sulte.
Avec une simple pression sur le contrĂŽle de tonalitĂ© aiguĂ«, le sĂ©lecteur de tonalitĂ© vintage permettra Ă un bassiste de choisir entre les deux sons en un clin d’Ćil.
Pressé, vous entendrez le ton équilibré familier de la 4003,
Adaptateur Jack mĂąle / 2 sorties Jack femelles mono
Vous trouverez plus d’explication sur ce site :
https://www.sweetwater.com/insync/rickenbacker-what-is-rick-o-sound/
Vous pouvez acheter le splitter stéréo ici :
https://www.rickysounds.co.uk/product-category/effect-pedals/stereo-rama/
Ric-O-Sound
La basse Rickenbacker 4003 est équipée de deux prises Jack :
La prise Standard que l’on utilise dans tous les cas.
Si elle est utilisĂ©e, on sera en mono, les deux micros sur un mĂȘme ampli comme toutes les basses normale.
La prise Rick-O-Sound qui est une sortie stéréo, exclusive à Rickenbacker, elle vous permet de prendre les sorties de chaque micro sur une seule prise et de les alimenter en deux amplis différents via un splitter ou un adaptateur Jack mùle / 2 sorties Jack femelles mono .
En branchant un cĂąble de guitare stĂ©rĂ©o dans la prise Rick-O-Sound (oĂč un micro est acheminĂ© vers la pointe du connecteur et l’autre micro est acheminĂ© vers l’anneau du connecteur avec une masse partagĂ©e sur le manchon), vous pouvez connecter chaque micro Ă un ampli diffĂ©rent et obtenir un son stĂ©rĂ©o impressionnant que vous ne pouvez obtenir par aucun autre processus. Ou vous pouvez Ă©galement traiter chaque micro sĂ©parĂ©ment via diffĂ©rents effets.
REMARQUE: Beaucoup de gens pensent que les prises de sortie du Rick fonctionnent comme celles d’un clavier: Si vous voulez mono, alors vous branchez sur la sortie standard; si vous voulez le deuxiĂšme canal, vous branchez un cĂąble supplĂ©mentaire dans la sortie ROS. Ce n’est pas comme ça que ça fonctionne.
Se rĂ©fĂ©rant au manuel de Rick : « Il est important de comprendre qu’une seule des deux prises de la guitare peut ĂȘtre utilisĂ©e Ă la fois car une commutation assez complexe est effectuĂ©e par les contacts de la prise jack.
Si vous souhaitez utiliser un cĂąble mono ou standard, branchez-le uniquement sur la prise standard.
Réglages par style
| Style | Micros | Vol Manche | Ton Manche | Vol Chevalet | Ton Chevalet | Vintage Tone | Notes |
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Pop | Deux micros | ~âŻ12h | ~âŻ1â2h | ~âŻ12h | ~âŻ2h | OFF | Mix Ă©quilibrĂ©, bonne prĂ©sence dans le groupe, son dĂ©fini. |
| Rock | Chevalet ou deux | ~âŻ11h | ~âŻ12h | ~âŻ12â1h | ~âŻ3h | OFF | Plus de punch, micro chevalet Ă privilĂ©gier pour attaque. |
| Blues | Manche ou deux | ~âŻ12h | ~âŻ11h | ~âŻ11h | ~âŻ1h | ON | Son plus âvintageâ, rondeur, micro manche favorisĂ© pour chaleur. |
| Jazz | Manche seul | ~âŻ11h | ~âŻ10h | ~âŻ10h | ~âŻ12h | OFF | Son clair, naturel, dynamique maĂźtrisĂ©e. |
| Hard Rock | Chevalet seul | ~âŻ10â11h | ~âŻ12h | ~âŻ12â1h | ~âŻ4h | OFF | Son agressif, attaque marquĂ©e, chevalet et tone ouvert. |
| Rock Progressifâclair | Deux micros | ~âŻ12h | ~âŻ2h | ~âŻ11h | ~âŻ2h | OFF | Alternance clair/lourd, micro chevalet pour prĂ©sence. |
| Rock Progressifâlourd | Chevalet seul | ~âŻ11h | ~âŻ12h | ~âŻ12h | ~âŻ3h | OFF | Texture Ă©paisse, sustain, chevalet Ă volume Ă©levĂ©. |
Conseils pratiques
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Commencez avec tous les volumes autour de 12h, puis ajustez le micro manche ou chevalet selon lâarrangement de la chanson.
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Activez âVintage Toneâ pour un son plus rĂ©tro, surtout utile pour blues ou pop Ă caractĂšre vintage. Pour pop/rock moderne, laissezâle OFF pour plus dâassise.
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Si vous jouez en slap ou partie trÚs visible, mettez le micro chevalet actif, volume un peu plus haut, tonalité chevalet ouvert (~3h) pour clarté.
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Pensez Ă lâampli et Ă la salleâŻ: la Rickenbacker a dĂ©jĂ beaucoup de brillance & mids â si la salle est rĂ©sonnante, rĂ©duisez lĂ©gĂšrement les aigus dans lâampli.
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Tutoriels et essais
Pour tĂ©lĂ©charger le mode d’emploi, cliquer sur le bouton ci-dessous.
Musiciens qui utilisent cet instrument
Beatles – Wings – The Fireman
Lorsque F.C. Hall, patron de Rickenbacker, donna Ă George Harrison et Ă John Lennon deux guitares en fĂ©vrier 1964, il tenta aussi dâoffrir Ă Paul McCartney une basse Rickenbacker 4001S gaucher (vernis fireglo), une des toutes premiĂšres basses pour gaucher Ă©laborĂ© par la marque, modĂšle si rĂ©cent dâailleurs quâil possĂ©dait encore une tĂȘte faite pour une basse de droitier.
Pour une raison inconnue McCartney ne conserva pas cet instrument.
Cependant, John Hall, le fils de F.C. Hall, eut lâhonneur dâoffrir ce modĂšle Ă Paul pendant la tournĂ©e amĂ©ricaine des Beatles en 1965.
« Jâai moi-mĂȘme remis la basse Ă Paul dans la maison quâils louaient pour leur concert au Hollywood Bowl (30 aoĂ»t 1965), pas lors du concert lui-mĂȘme. », se souvient Hall. « La maison se trouvait Ă Curzon Terrace, ce qui la situait quelque part sur les collines de Hollywood, en fait cette maison appartenait Ă Burt Lancaster.
A part le groupe et son entourage, il y avait aussi Joan Baez, Peter Fonda et Roger McGuinn ».
Harrison se souvint que la basse fut utilisĂ©e pour la premiĂšre fois lors de lâenregistrement de Think For Yourself (8 novembre 1965).
Elle servit de basse de secours lors des tournées de 1965 et 1966, puis devint la basse de Paul à partir des enregistrements de Paperback Writer et Rain au printemps 1966.
Il lâutilisa sporadiquement au cours des sĂ©ances de ce qui devint lâalbum REVOLVER, puis systĂ©matiquement Ă partir des enregistrements de Penny Lane et Strawberry Fields Forever ainsi que pour tout lâalbum Sergent Pepper.
McCartney la fit peindre Ă la mode psychĂ©dĂ©lique et câest ainsi quâelle apparut jusquâĂ la fin de lâannĂ©e 1968.
McCartney ressorti ses Höfner lors des sĂ©ances Get Back/Let It Be, mais revint Ă sa Rickenbacker pour ABBEY ROAD et continua de lâutiliser de maniĂšre rĂ©pĂ©tĂ©e durant sa carriĂšre en solo, aussi bien sur scĂšne quâen studio.
Depuis 1969 en tout cas, la basse avait retrouvé un aspect beige naturel suite à un ponçage demandé par McCartney.
En 1975, McCartney la renvoya chez Rickenbacker pour faire remplacer un micro, mais pour savoir ce qui fut fait dessus et dans quel Ă©tat lâinstrument revint dans les mains du bassiste, il faudrait le demander Ă Martin Arnquist, lâancien directeur du « custom shop » de la marque.
Paul a utilisĂ© cette basse de 1965 jusqu’Ă la fin des annĂ©es 1980, quand Elvis Costello l’a convaincu de revenir Ă la Höfner, mĂȘme s’il l’utilise encore occasionnellement en studio.
Son compagnon des Firman, Martin Glover est aussi un joueur de basse Rickenbacker.
Genesis – Mike and the Mechanics
Mike Rutherford Ă©tait cĂ©lĂšbre pour avoir utilisĂ© une double manche Rickenbacker, qui Ă©tait le premier des cinq doubles manches qu’il a utilisĂ© avec Genesis.
Le double manche a Ă©tĂ© fabriquĂ© Ă partir d’une basse Rickenbacker 4001 de juillet 1965 (sĂ©rie no. EG 290) et un Rickenbacker 360/12 Ă©lectrique Ă 12 cordes de mai 1973 (sĂ©rie no. ME 1661).
Mike avait l’habitude de coller les deux ensemble avec du ruban adhĂ©sif gaffer, et l’a apportĂ© Ă l’atelier du cĂ©lĂšbre luthier Dick Knight de cette façon.
Le groupe devait faire la tournée Selling England By The Pound, donc Knight et son collÚgue Gordon Wells ont eu 9 jours pour faire la double manche.
Le produit final serait refait en noir, ce qui fait allusion au moment oĂč Mike a commentĂ© qu’il Ă©tait « toujours collant quand il l’a prise » Ă cause de la bande de gaffer.
La double manche Rickenbacker s’est avĂ©rĂ©e trĂšs pratique pour Mike sur la chanson « Cinema Show« , oĂč il pouvait immĂ©diatement passer de la basse Ă la basse Ă 12 cordes (ce qui aurait Ă©tĂ© plus difficile Ă rĂ©aliser s’il avait eu des instruments sĂ©parĂ©s).
La double manche Rickenbacker réside actuellement au musée du Rock And Roll Hall Of Fame à Cleveland, Ohio.
Pink Floyd
En 1968, Roger Waters passa une commande spéciale pour une basse Fireglo Rickenbacker.
Il s’agissait d’un modĂšle Rose-Morris de 1999, connu aux Ătats-Unis sous le nom de Rickenbacker 4001S.
1968 a Ă©tĂ© une annĂ©e folle pour Pink Floyd, car ils Ă©taient dans un Ă©tat de transition entre les sons psychĂ©dĂ©liques dirigĂ©s par Syd Barrett et les compositions plus philosophiques et « progressives » introduites lorsque Waters prenait la direction de l’Ă©criture de chansons.
Finalement, Syd Barrett se retirerait et David Gilmour reprendrait les fonctions de guitare.
Bien que Waters soit surtout connu pour sa prĂ©fĂ©rence pour le P-Bass, vous ne pouvez pas vous empĂȘcher de remarquer Ă quel point il a l’air plus cool avec ce Rose-Morris Fireglo Rickenbacker !
Il a jouĂ© sur cette Rickenbacker jusqu’en 1970, date Ă laquelle elle a Ă©tĂ© volĂ©e avec le reste de l’Ă©quipement du groupe Ă la Nouvelle-OrlĂ©ans.
The Who
Collectionneur compulsif d’instrument, John a acquis cette basse en Ă©change de l’Epiphone Rivoli.
« AprĂšs onze mois d’utilisation acharnĂ©e par John Entwistle, la Rickenbacker a dĂ©veloppĂ© un manche si courbĂ© qu’on pouvait tirer une flĂšche avec lui. Donc, elle est partie en Ă©change dâune Gretsch.
Rush
Geddy a utilisé sa Black Rickenbacker 4001 depuis la premiÚre tournée de Rush en 1974.
Que dit Geddy Lee Ă propos de la basse Rickenbacker ?
« La premiĂšre fois que jâai vu cette basse, câĂ©tait dans une vidĂ©o des Beatles â je pense que câĂ©tait Hey Jude.
J’ai vu Paul McCartney en jouer, et tout d’abord, cela m’a semblĂ© une superbe basse. Quand on est enfant â et mĂȘme aujourdâhui ! â les basses cool ont une valeur particuliĂšre, ha ha !
Je ne sais pas de quelle couleur câĂ©tait, parce que notre tĂ©lĂ© Ă©tait en noir et blanc, mais je pense que câĂ©tait une couleur unie.
« La premiĂšre fois que jâai vu quelquâun en jouer, câĂ©tait Chris Squire, au dĂ©but de Yes. John Entwistle en a Ă©galement jouĂ© pendant un court moment, mais c’est vraiment l’utilisation du 4001 par Squire qui m’en a fait tomber amoureux.
Le ton quâil en a tirĂ© Ă©tait si clair et net, et il avait une si grande dĂ©finition.
La premiĂšre Rickenbacker 4080 fut construite pour Geddy Lee de Rush.
Il l’utilisa sur scĂšne durant les chansons « Xanadu » et « A Passage to Bangkok« .
Elles furent produites en sĂ©rie limitĂ©e Ă partir de 1975, puis seulement sur commande jusqu’en 1985.
Il s’agit d’une combinaison d’une guitare Rickenbacker 480 et d’une basse Rickenbacker 4001, formant ainsi une guitare double manche; le manche du haut Ă©tant la basse et le manche du bas la guitare.
Motörhead – Hawkwind
Ian Fraser Kilmister, plus connu sous son nom de scĂšne, Lemmy Kilmister
Avant d’acquĂ©rir son modĂšle signature, Lemmy a utilisĂ© plusieurs basses Rickenbacker de la sĂ©rie 4000.
DĂšs son passage dans le groupe Hawkwind, des photos montrent Lemmy avec un 4001 en finition « mapleglo » (naturel), dĂ©jĂ ornĂ© de ce qui apparaĂźt (une supposition Ă©clairĂ©e basĂ©e sur l’intĂ©rĂȘt de Lemmy pour les souvenirs nazis et compte tenu de la faible qualitĂ© des photos par rapport aux normes actuelles. ) pour ĂȘtre un autocollant d’un Reichsadler nazi sur le pickguard.
Des photos et des vidĂ©os ultĂ©rieures montrent Lemmy avec un autre 4001, tout Ă fait plus emblĂ©matique, avec une touche en Ă©rable arborant des incrustations en forme d’Ă©toile, un pickguard noir et des dĂ©calcomanies ou des autocollants reprĂ©sentant une croix de fer, des Ă©toiles et les mots « Born to loss, out to lunch ».
Ătant donnĂ© que ni le manche ni le pickguard (et certainement pas les autocollants) n’Ă©taient des Ă©lĂ©ments d’origine de Rickenbacker, cet instrument a clairement Ă©tĂ© fortement modifiĂ© ou personnalisĂ©.
L’apparition de « The Young Ones » de Motorhead, diffusĂ©e en mai 1984, montre une basse portant l’autocollant « Born to loss, out to lunch », mais avec des incrustations diffĂ©rentes (points conventionnels – les trois marqueurs les plus bas sont de grandes croix de l’armĂ©e de l’air allemande de l’Ăšre nazie , mais probablement pas de vĂ©ritables incrustations compte tenu de la taille et de la coloration, qui incluent le contour blanc) – il est fort probable que cette mĂȘme basse soit l’instrument principal de Lemmy Ă l’Ă©poque et ait simplement accumulĂ© ses diverses dĂ©corations au cours des annĂ©es 80.
Le technicien de basse de Lemmy, Tim Butcher, fait rĂ©fĂ©rence dans un article Ă l’ajout d’une frette Ă la signature 4004LK de Lemmy ; il semble que la mĂȘme modification ait Ă©tĂ© apportĂ©e au Ric « out to lunch » – sur plusieurs photos, le manche de chaque cĂŽtĂ© de la 21e frette finale, non incrustĂ©e (la basse 4001 en a gĂ©nĂ©ralement 20, et selon le modĂšle traditionnel d’incrustation, la 21e frette serait marquĂ©) apparaĂźt visiblement plus foncĂ© que le reste du tableau.
De plus, le manche s’Ă©tend lĂ©gĂšrement dans ce qui serait normalement le pickguard. Apparemment, cette frette supplĂ©mentaire est utilisĂ©e pour la chanson Metropolis.
Ătant donnĂ© que les modifications reconnaissables semblent apparaĂźtre dans les annĂ©es 80 et qu’il est difficile de l’identifier avec certitude avec des basses de prĂ©-modification, il n’est pas tout Ă fait clair s’il s’agit bien d’un modĂšle 4001 ou d’une 4003, mais Ă©tant donnĂ© le niveau de modification c’est probablement un point discutable.
Rickenbacker Lemmy Kilmister 4004LK « Rickenbastard » Bass – Carved Oak Leaf
Rickenbacker a rendu hommage Ă l’icĂŽne du mĂ©tal et leader de Motorhead, Lemmy Kilmister, avec l’introduction de la 4004LK, une basse signature limitĂ©e Ă 60 piĂšces qui a Ă©tĂ© repĂ©rĂ©e pour la premiĂšre fois en 1995, bien que la production ait commencĂ© vers 2000.
La basse est Ă moitiĂ© instrument, Ă moitiĂ© art, car le corps en noyer de chaque piĂšce prĂ©sente un relief de feuilles de chĂȘne sculptĂ© Ă la main et une reliure Ă carreaux blancs. Comme elles ont toutes Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©es Ă la main, le relief de chaque basse est un peu diffĂ©rent du reste, donnant Ă chacune une identitĂ© unique.
Yes
Le ton unique de Squire est trĂšs clair et distinct, et son jeu est notĂ© pour ĂȘtre agressif, dynamique et mĂ©lodique.
L’instrument principal de Squire est une basse Rickenbacker de 1964 (modĂšle RM1999, numĂ©ro de sĂ©rie DC127), qu’il a achetĂ© et commencĂ© Ă en jouer en 1965.
Squire mentionne dans une interview accordĂ©e Ă Circus Weekly en 1979 qu’il a acquis cette basse alors qu’il travaille au magasin de musique Boosey & Hawkes Ă Londres.
L’instrument, avec sa chaleur, est une partie importante du son unique de Squire.
En raison de sa sonoritĂ© distinctive, qui est comparĂ©e Ă celle d’une guitare, elle permet Ă la basse de jouer un rĂŽle plus « principal », ce qui crĂ©era un son dynamique qui convient parfaitement Ă Squire.
Chris possĂšdait Ă©galement une Rickenbacker huit cordes, que l’on peut apercevoir dans le programme de la tournĂ©e Yesshows en 1977.
Squire affirmait avoir recĂąblĂ© sa basse en stĂ©rĂ©o, avant mĂȘme que Rickenbacker n’introduise la fonction « Rick-O-Sound », afin qu’il puisse envoyer la sortie du micro de basse (manche) Ă travers une boĂźte Ă fuzz, tout en gardant le mĂ©diator des aigus (chevalet) up clean, car ce dernier sonnait « horriblement nasillard » lorsqu’il Ă©tait utilisĂ© avec l’effet fuzz43.
Rickenbacker 4001CS Chris Squire
La 4001CS intĂšgre certaines caractĂ©ristiques associĂ©es Ă Squire, telles que la finition crĂšme, qui n’est pas originale de sa basse.
De plus, le manche africain Vermillion et les ailes de la tĂȘte de lit sont une caractĂ©ristique unique du 4001CS.
Chaque basse 4001CS Ă©tait fournie avec un boĂźtier Rickenbacker argentĂ© de style vintage et un certificat d’authenticitĂ© dĂ©taillant l’origine de la basse, le numĂ©ro de sĂ©rie et le numĂ©ro de sĂ©quence en Ă©dition limitĂ©e.
En 1965, alors qu’il avait 17 ans et travaillait dans un magasin de musique, Chris Squire a achetĂ© la basse RM1999 qu’il utilisait dans Syn,Yes, et XYZ.
La RM1999 Ă©tait l’une des quatre 4001S importĂ©es au Royaume-Uni.
Elle a Ă©tĂ© produite avec une finition Fireglo (le « sunburst » rouge de Rickenbacker) sur laquelle il a collĂ© du papier peint comme dĂ©corations deux fois avant d’opter pour la finition crĂšme, une couleur que Rickenbacker n’a pas produite dans les annĂ©es 1960.
Lorsque Squire a apportĂ© cette basse Ă son luthier local pour enlever les dĂ©corations de papier peint, le corps a Ă©tĂ© pocĂ© les deux fois (la seconde dont le luthier a conseillĂ© Ă Squire de ne pas le refaire), en enlevant un peu de bois dans le processus et a permis Ă la basse d’avoir un son plus lumineux que la plupart des modĂšles de stock.
En 1990, lors d’une interview sur Star Licks, Squire a annoncĂ© que Rickenbacker sortirait une version copiĂ©e de sa basse qui reproduirait Ă©troitement le ton de son propre instrument.
Cependant, dans une interview pour Premier Guitar Magazine en 2014, il admettait que cela ne ressemblait en rien Ă la sienne.
MalgrĂ© cela, il avait gardĂ© quelques-uns d’entre eux comme instruments de sauvegarde, y compris une basse avec une finition personnalisĂ©e basĂ©e sur la couverture de son album solo Fish Out of Water.
Queen
La premiÚre basse de John Deacon était une Eko.
Plus tard il utilisa une Rickenbacker 4001, câest avec elle qu’il se prĂ©senta devant Queen pour son audition.
Il sâen servira durant les tout premiers concerts et la session dâenregistrement aux studios De Lane Lea en 1971.
Lorsque le groupe a commencé à enregistrer aux studios Trident, il eut des problÚmes avec celle-ci et acquit deux Fender precision 1967 Sunburst Finish avec pour seule différence : un logo argenté et un logo noir. La premiÚre est devenue son instrument principal.
Je n’ai pas trouvĂ© de vidĂ©o avec John Deacon jouant de sa basse Rickenbacker.
Renaissance
Jon Camp, bassiste du groupe progressif britannique Renaissance, est souvent saluĂ© pour son jeu unique et mĂ©lodique, rendu encore plus emblĂ©matique par son utilisation dâune basse Rickenbacker.
Actif au sein du groupe de 1970 Ă 1980, Camp a marquĂ© lâhistoire du rock progressif en redĂ©finissant le rĂŽle de la basse dans la musique orchestrale et progressive.
La Rickenbacker 4001, son instrument de prĂ©dilection, Ă©tait parfaite pour le style de Camp. RĂ©putĂ©e pour ses mĂ©diums claquants et sa capacitĂ© Ă percer dans les arrangements denses, la basse permettait Ă Camp de crĂ©er des lignes mĂ©lodiques complexes qui rivalisaient souvent avec les parties vocales dâAnnie Haslam ou les arrangements orchestraux du groupe. Son jeu, Ă la fois technique et expressif, apportait une richesse supplĂ©mentaire aux morceaux phares de Renaissance comme âAshes Are Burningâ ou âMother Russiaâ.
Lâinstrument lui-mĂȘme Ă©tait aussi un choix audacieux : Ă une Ă©poque oĂč de nombreux bassistes optaient pour des sons plus ronds et doux, Camp exploitait pleinement le punch et la brillance de la Rickenbacker. GrĂące Ă cette basse, il rĂ©ussissait Ă faire de son instrument non pas un simple soutien rythmique, mais une voix Ă part entiĂšre dans la musique de Renaissance.
Lâinfluence de Jon Camp et de sa Rickenbacker reste indĂ©niable. Il a inspirĂ© toute une gĂ©nĂ©ration de bassistes progressifs Ă voir la basse comme un instrument capable de porter autant de complexitĂ© et dâĂ©motion que nâimporte quelle autre voix dans un groupe.
Prince
Prince et sa Rickenbacker : un rare aperçu de ses débuts musicaux
Avant de devenir une légende de la musique connue pour ses instruments personnalisés au design exubérant, Prince a fait ses premiers pas sur une basse Rickenbacker.
Une rare photographie rĂ©cemment dĂ©couverte immortalise le jeune prodige jouant sur cet instrument, un contraste saisissant avec lâimage quâil a construite plus tard dans sa carriĂšre.
Cette photo rare nous rappelle que, avant les strass et les designs sur mesure, Prince Ă©tait avant tout un jeune musicien passionnĂ©, explorant les bases avec les instruments accessibles Ă lâĂ©poque. Un tĂ©moignage touchant de ses dĂ©buts modestes qui contraste avec son ascension fulgurante au rang dâicĂŽne intemporelle.
Bee Gees
Pour Maurice Gibb, la basse Rickenbacker est sa marque et son modĂšle prĂ©fĂ©rĂ©s qu’il a utilisĂ©s tout au long de sa carriĂšre et il existe de nombreuses images de lui sur scĂšne jouant des basses similaires.
Elle possÚde une touche trÚs rare de 21 frettes (généralement une touche de 20 frettes).
De plus, il semble que le choix de couleurs pour ce modÚle reproduise un éclat de soleil délavé et ne constitue pas une finition standard trouvée dans le catalogue de Rickenbacker.
Maurice Gibb a jouĂ© cette basse sur les morceaux des Bee Gees qui apparaissent sur l’album de la bande originale « Saturday Night Fever ».
Rien Ă voir avec Rickenbacker, mais ce dessin animĂ© de Roger Glover a bercĂ© mon enfance đ
Marillion – Transatlantic – Iris – Prog-Aid – Kino – Big Big Train’s
Pete Trewavas a rejoint le groupe Marillion avec sa basse Rickenbacker.
C’est pour certaines chansons du groupe Transatlantic qu’il s’est fait fabriquer une Rickenbacker 4080 Ă double manche basse + guitare.
Il sera ensuite endorsé par Cort et Ibanez.
Kajagoogoo – Steeve Hackett – The Mute Gods – Steven Wilson – Marillion
Nick Beggs est un bassiste et chanteur britannique reconnu pour sa virtuositĂ© et sa polyvalence. NĂ© en 1961, il sâest dâabord fait connaĂźtre dans les annĂ©es 1980 en tant que membre du groupe pop Kajagoogoo, avec qui il a connu un succĂšs international grĂące au hit Too Shy.
AprĂšs la sĂ©paration du groupe, Beggs a Ă©largi son horizon musical en se tournant vers le rock progressif et le jazz fusion. Il est aujourdâhui un musicien trĂšs demandĂ©, collaborant avec des artistes de renom comme Steve Hackett, Steven Wilson et The Mute Gods, un projet quâil a fondĂ© en 2015.
Il remplaça Pete Trewavas temporairement dans le groupe Marillion suite à un soucis de santé de Pete.
MaĂźtre de la basse et du Chapman Stick, Nick Beggs impressionne par son jeu technique et expressif. Son sens de lâinnovation et son amour des textures sonores en font lâun des bassistes les plus respectĂ©s de sa gĂ©nĂ©ration.
Muse
Il a commencĂ© la musique en prenant des cours de guitare Ă l’Ă©cole.
Il devient batteur chanteur du groupe Fixed Penalty Ă 12 ans, puis intĂšgre Muse Ă 14, en tant que bassiste ne sachant pas en jouer !
Christopher Wolstenholme utilisait une basse Sunburst Fireglo Rickenbacker 4001 depuis le dĂ©but de la tournĂ©e Black Holes and Revelations jusqu’au dĂ©but de la tournĂ©e The 2nd Law.
Il possĂšde Ă©galement une Rickenbacker 4001 noir, qui a Ă©tĂ© vu lors de l’enregistrement de Drones.
Steve Hackett – Nad Sylvan
Jonas Reingold est un bassiste suédois de renom, reconnu pour son jeu précis à la Rickenbacker. Pilier de groupes comme The Flower Kings, Karmakanic ou The Tangent, il accompagne aussi Steve Hackett (Genesis Revisited) et Nad Sylvan en tournée. Son style allie puissance, finesse et musicalité, toujours au service du groupe.
Autres musiciens :
- Nick Beggs (Kajagoogoo, Steve Hackett)
- John Bentley (Squeeze)
- Guy Berryman (Coldplay)
- Trevor Bolder (The Spiders from Mars, Wishbone Ash, Uriah Heep)
- Cliff Burton (Metallica)
- Geezer Butler (Black Sabbath)
- Peter Cetera (Chicago)
- Johnny Christ (Avenged Sevenfold)
- Paul D’Amour (Tool)
- Alan Davey (Hawkwind)
- Joey DeMaio (Manowar)
- Bruce Foxton (The Jam)
- Nikolai Fraiture (The Strokes)
- Simon Gallup (The Cure)
- Martin « Youth » Glover (Killing Joke + The fireman)
- Martin Gordon (Sparks)
- Graham Gouldman (10cc)
- Paul Gray (The Damned, Eddie & The Hot Rods, UFO)
- Peter Hook (Joy Division, New Order)
- Glenn Hughes (Deep Purple)
- Rick James
- Tony James (Generation X)
- Prakash John (Alice Cooper)
- Phil Lynott (Thin Lizzy)
- Randy Meisner (Eagles)
- Dave Meros (Spock’s Beard)
- Mike Mills (R.E.M.)
- Prescott Niles (The Knack)
- Nick Oliveri (Queens of the Stone Age)
- Nick O’Malley (Arctic Monkeys)
- Chuck Panozzo (Styx)
- Tom Petersson (Cheap Trick)
- Steve Priest (Sweet)
- Pete Quaife (The Kinks)
- Troy Sanders (Mastodon)
- Timothy B. Schmit (Eagles)
- Ray Shulman (Gentle Giant)
- Paul Simonon (The Clash)
- Mark Stoermer (The Killers)
- Leon Sylvers III
- John Taylor (Duran Duran)
- Fred Turner (Bachman-Turner Overdrive)
- Josephine Wiggs (The Breeders)







































