Sélectionner une page

Mes effets basses

 

Je trouve qe ce dessin représente bien la progression du bassiste que je suis.

Comme tout le monde, j’ai commencé avec le matériel minimum et peu onéreux.

Puis, avec le temps, j’ai voulu essayer les diférents effets que l’on peut trouver sur le marché commercial, mais je trouve que l’on passe plus de temps à vouloir régler un effet qu’à jouer.

Maintenant, je préfère jouer avec ma basse passive, sans effet, en modifiant plutôt mon jeu aux doigts, au médiator, en changeant la position du commutateur micros et sur les cordes plus vers le chevalet ou plus vers le manche.

 

Les multi-effets peuvent permettre de programmer des combinaisons d’effets que l’on pourra sélectionner selon la chanson jouée.

 

Les effets sont plutôt à utiliser avec parcimonie.

Test de mon pédal-board dans mon camping naturiste

Comment choisir ses pédales d’effets ?

L’avènement de la musique amplifiée dans les années 60 a incité les musiciens à agrémenter leurs sonorités à l’aide de divers effets de saturation, modulation, filtre de fréquences ou de réverbération.

Comment trouver le ou les processeur(s) correspondant à vos besoins et attentes parmi les centaines de références actuellement disponibles ?

Afin de vous aider à déterminer les effets qui vous permettront d’enrichir et embellir votre son, voici quelques informations fondamentales à préalablement intégrer.

HISTOIRE DES PÉDALES D’EFFETS

Tout démarre en 1947 avec l’invention du transistor puis des circuits électronique miniaturisés. A partir des années 60, cette technologie va être adoptée par l’industrie musicale (première saturation fuzz en 1962).

L’apparition du numérique dans les années 80 va à nouveau révolutionner le secteur musical. Les effets qui utilisaient des circuits strictement analogiques se voient dotés de nouvelles fonctionnalités et de capacités étendues.

Toutefois, le son des effets numériques est plus froid et ne plait pas à tous les musiciens; les fabricants vont alors s’attacher à reproduire le grain analogique chaleureux des pédales vintage, tout en conservant la technologie numérique pour optimiser le contrôle des paramètres.

Plus récemment, la technologie de modélisation a fait une apparition tonitruante et repoussé les performances des processeurs. En imitant à la perfection le son et le comportement des amplificateurs à lampes, les effets modernes offrent une qualité sonore exceptionnelle. Les chefs de file en la matière sont Line 6 avec tous les produits dérivés du légendaire POD, et dernièrement Kemper dont le Profiler est utilisé par les plus grands artistes.

FONCTIONNEMENT D’UNE PÉDALE D’EFFET

Connectée entre l’instrument et l’amplificateur, la pédale d’effet est un petit boitier contenant un circuit qui va générer un effet (saturation, modulation, profondeur, égalisation, etc…) que vous pourrez à loisir appliquer au son de votre instrument (tout en continuant à jouer).

Alimentées par pile ou adaptateur secteur, les pédales comportent généralement un interrupteur pour activer/désactiver l’effet, une diode pour signaler son état de fonctionnement, et divers paramètres permettant de contrôler l’intensité et les variations de l’effet.

 

(Source : Stars Music)

ALIMENTATIONS, CÂBLES ET PEDALBOARDS

Afin d’optimiser le rendement de vos pédales, nous vous recommandons vivement d’investir dans une alimentation multiple qui vous permettra de simplifier vos branchements, vous garantira une tension stable, continue et silencieuse, dépourvue de ronflettes (MOOER S8, MXR Brick, STRYMON Ojai).

Ne négligez pas non plus la qualité des jacks de liaison entre vos pédales. C’est certes un investissement, mais un mauvais câble peut être totalement délétère pour votre son (LAVA Cables).

Simplifiez-vous la vie et évitez les soucis en concert avec un pedalboard. Tous vos effets et câbles seront bien en place, protégés et prêts pour une utilisation intensive (BOSS BCB, T REX Tonetrunk).