Sélectionner une page

Guitare folk
Ibanez Euphoria EP9 Steve Vai

J’ai acheté cette guitare au magasin Music Mag de Wittenheim. Elle était en vente à moité prix, car d’occasion. Son ancien propriétaire l’a revendue pour s’en acheter une autre plus chère et plus clinquante.

L’EP9 est un modèle de guitare électro-acoustique de la série Euphoria introduit par Ibanez en 2006.
C’est le modèle signature acoustique du guitariste américain Steve Vai.

L’EP9 présente une forme de corps découpée florentine à la ligne mince avec un haut en épicéa Englemann massif avec un contrefort croisé et un dos et des côtés en acajou massif avec une finition à faible brillance.
La rosace est ovale avec une rosette en bois avec des logos Vai.
Il a un manche en acajou satiné avec une touche en palissandre de 24 frettes avec des incrustations de vigne Tree of Life.
Les composants comprennent une selle Ivorex II dans un pont en palissandre avec des broches Ibanez Advantage, un écrou Ivorex II et des mécaniques de réglage Grover en or satiné avec des boutons en écaile de tortue marron.
L’électronique se compose d’un micro Fishman Acoustic Matrix connecté à un préampli Fishman Onboard Aura avec une batterie de 9 V et une sortie de broche d’extrémité ¼ ».

Le préampli Fishman Onboard Aura offre six profils sonores, chacun capturé avec un microphone distinct pour offrir des tonalités amplifiées qui imitent la voix débranchée de l’EP9.

Caractéristiques Techniques

J’ai dédié cette guitare  à mon camping naturiste

La guitare :

  • Format « grand auditorium »(plus petit, et surtout moins profond qu’une folk classique)
  • Fabriquée en Chine
  • Manche 24 frets (les 2 dernières sont coupées version guitare manouche)
  • Pan coupé large.
  • Table massive en épicéa
  • Fond et éclisse en acajou massif
  • Touches en palissandre, avec incrustation « arbre de vie »
  • Mécaniques à bain d’huile Grover
  • Accroches pour sangle des deux cotés du corps( pas besoin de nouer la sangle au bout du manche)
  • Vernis satiné => manche rapide.
  • Présence d’une poutre dans la caisse pour diminuer les larsens.

Le Préampli :

  • Fishman aura: deux micros, un micro sur le manche, et un dans la caisse(aura)
  • Fonctionne avec une pile 9 volts
  • Equaliseur treble, medium, bass
  • Accordeur(très rapide de prise en main)
  • Réglage de phase, mode anti larsen.
  • Emulation de 6 micros connus, éditable. Les 6 positions sont bien réglées à mon gout, le mode d’édition servira surtout si l’on veut pré-programmer sa guitare (autant utiliser une pédale genre Pandora Vox).

Détail intéressant, le pré-ampli possède une sécurité: la pile n’est enclanchée que quand un câble jack est branché à la guitare
=> + : pas de risque que la pile fuit
=> – : Il faut se balader toujours avec un jack sur soi pour pouvoir utiliser l’accordeur.

Utilisation :

La guitare est légère et peu profonde, ce qui assure une bonne prise en main, aussi bien en position assise que debout avec sangle.
Le manche vernis mat est rapide.
Il est fin, collé au niveau de la 15°fret, et le pan coupé est large, ce qui rend les dernières frets faciles d’accès.
Les cordes ne sont ni trop hautes, ni trop tendues (attention un habitué de guitare électrique sera quand même surpris: c’est dur de faire un bend de plus d’un demi ton => c’est une folk)
Le préampli est facile d’utilisation même sans lire le mode d’emploi, tant qu’on ne cherche pas à modifier les réglages d’usine (mode émulation).
L’accordeur est très bien fait, car il est analogique (les diodes s’allument plus ou moins fort selon qu’on est loin de la note voulue ou non. Il permet d’accorder à la hauteur que l’on veut (drop D…).

Sonorité :

Cette guitare a un son assez chaud pour une folk.
Les cordes ne freesent pas, les harmoniques sont faciles à sortir, elle tiens l’accord et elle a un super sustain.
A noter que malgré la poutre centrale, qui diminue les vibration, et la taille Grand Auditorium, elle sonne plus fort que pas mal de folk jumbo ou dreadnought.

Tutoriels et essais

Musiciens qui utilisent cet instrument

Steve Vai

Endorcé par Cort, jeff Berlin a son modèle signature « Rithimic« 

Steve Vai est aussi réputé pour ses guitares à plusieurs manches

Frank Zappa – David Lee Roth – Whitesnake

Steve vai est né aux Etats-Unis en 1960.

Au début de sa carrière, il prend quelques cours avec Joe Satriani, ce dernier donnant également des cours à un certain Kirk Hammet. On raconte qu’à cette époque Steve est arrivé en cours, complètement débutant avec une guitare dans une main et un jeu de cordes dans l’autre.

Il intègre par la suite une prestigieuse école de musique, le Berklee College Of Music.

Au Début des années 80 il est repéré par le guitariste Franck Zappa qui l’ engage au sein de sont groupe, ce qui lui permet de commencer a se faire un nom, et de faire découvrir la qualité de son jeu.

Plusieurs collaborations découlent de cette première expérience, notamment avec David Lee Roth ancien chanteur du groupe Van Halen, sur les albums « Skyscriper » et « Eat Em Smile » dont j’ai extrait les solos titres « Elephant Gun » et « Ladies’ Nite in Buffalo ».

Dans cette période il collabore également à l’album « Slip of the Tongue » du groupe Whitesnake qui sera suivi d’un live avec ce même groupe, « Live At Donington ».

Dans les années 90 il poursuit sa carrière solo avec la sortie de plusieurs albums dont « Passion & Warfare », qui reste pour moi son meilleur et « Sex & Religion » où il est également au chant.

Fin des années 90 début des années 2000, il rejoints le G3, une séries de concerts fondé et animé par Joe Satriani avec la participation de plusieurs artistes.

Il prêtera sont nom à la célèbre marque de guitare Ibanez qui lancera pour lui la série Gem avec la fameuse poignée creusé dans la guitare, mais également les série EVO et FLO.

IL se verra décerné au cours de sa carrière deux Grammy Awards pour ses performances et fondera la Vai Academy.