Sélectionner une page

Basse Rickenbacker 4003 Midnight Blue

La basse Rickenbacker 4003 est un instrument emblématique de la musique, connue pour son design distinctif et son son unique.

Cette basse a été utilisée par de nombreux artistes célèbres à travers les décennies, et son héritage remonte à la célèbre Rickenbacker 4001.

Avec son corps en acajou, son manche vissé en érable, ses deux micros à simple bobinage et son pont Rickenbacker à quatre pontets, la 4003 offre une palette sonore polyvalente allant du rock au jazz en passant par le funk.

Elle est appréciée pour son sustain long et ses aigus brillants, ce qui en fait un choix populaire pour de nombreux bassistes professionnels.

Caractéristiques Techniques

La couleur Midnight Blue ne se fait plus, ce qui fait de ma basse un instrument très rare.

Basse Rickenbacker 4003 Midnight Blue

La basse passive classique Rickenbacker est célèbre pour son sustain retentissant, son punch dans les aigus et ses basses sous-jacentes solides.

Une subtile bande de reliure orne le corps élégamment incurvé et la touche en palissandre.

Les incrustations triangulaires de luxe et la capacité stéréo sont des caractéristiques standard.

Nombre de frettes 20
Longueur d’échelle 84,5cm (33 1/4 »)
Largeur du manche au sillet 42,9 mm (1 11/16 »)
Largeur du manche à la 12e frette 54.0mm (2 1/8 »)
Rayon de la couronne 25,4cm (10 »)
Corps Bois Érable
Bois du manche Érable
Touche bois de rose
Poids 4,1 kg (9,0 lb)
Largeur hors tout 34,3cm (13 1/2 »)
Profondeur globale 31,8 mm (1 1/4 »)
Style de marqueur de frette Triangle
Type de manche Traversant
Nombre de micros 2
Type de micros Bobine simple
Le type de sortie Mono et Stéréo
Mécaniques Schaller Deluxe
Longueur totale 113,8cm (44 13/16 »)

Pour les cordes, j’ai mis des filets plats Rotosound RS77 LD

Particularités

Circuit Vintage Tone

Avant 1984, les basses Rickenbacker utilisaient un condensateur .0047 en série dans le circuit de micro aigu pour souligner les sons aigus provenant de ce micro.

Le condensateur agit comme un filtre passe-haut et coupe certaines des basses fréquences.

Cependant, des changements dans la préférence de tonalité et un appel à une sortie plus élevée ont conduit Rickenbacker à cesser l’utilisation de ce condensateur en faveur d’un son plus équilibré.

Néanmoins, de nombreux utilisateurs ont rajouté ce condensateur dans le circuit, expérimentant et préférant parfois le son de l’ancienne configuration, malgré la baisse de volume qui en résulte.

Avec une simple pression sur le contrôle de tonalité aiguë, le sélecteur de tonalité vintage permettra à un bassiste de choisir entre les deux sons en un clin d’œil.
Pressé, vous entendrez le ton équilibré familier de la 4003,

 

Tiré pour engager le circuit, vous apprécierez le mordant et le croustillant popularisés par des artistes tels que Chris Squire.
C’est le génial Chris Squire, légendaire bassiste du groupe Yes qui a eu l’idée de séparer les micros pour faire une basse stéréo.

Adaptateur Jack mâle / 2 sorties Jack femelles mono

Vous trouverez plus d’explication sur ce site :
https://www.sweetwater.com/insync/rickenbacker-what-is-rick-o-sound/

Vous pouvez acheter le splitter stéréo ici :
https://www.rickysounds.co.uk/product-category/effect-pedals/stereo-rama/

Ric-O-Sound

La basse Rickenbacker 4003 est équipée de deux prises Jack :

La prise Standard que l’on utilise dans tous les cas.

Si elle est utilisée, on sera en mono, les deux micros sur un même ampli comme toutes les basses normale.

La prise Rick-O-Sound qui est une sortie stéréo, exclusive à Rickenbacker, elle vous permet de prendre les sorties de chaque micro sur une seule prise et de les alimenter en deux amplis différents via un splitter ou un adaptateur Jack mâle / 2 sorties Jack femelles mono .

En branchant un câble de guitare stéréo dans la prise Rick-O-Sound (où un micro est acheminé vers la pointe du connecteur et l’autre micro est acheminé vers l’anneau du connecteur avec une masse partagée sur le manchon), vous pouvez connecter chaque micro à un ampli différent et obtenir un son stéréo impressionnant que vous ne pouvez obtenir par aucun autre processus. Ou vous pouvez également traiter chaque micro séparément via différents effets.

REMARQUE: Beaucoup de gens pensent que les prises de sortie du Rick fonctionnent comme celles d’un clavier: Si vous voulez mono, alors vous branchez sur la sortie standard; si vous voulez le deuxième canal, vous branchez un câble supplémentaire dans la sortie ROS. Ce n’est pas comme ça que ça fonctionne.

Se référant au manuel de Rick : « Il est important de comprendre qu’une seule des deux prises de la guitare peut être utilisée à la fois car une commutation assez complexe est effectuée par les contacts de la prise jack.

Si vous souhaitez utiliser un câble mono ou standard, branchez-le uniquement sur la prise standard.

Johan Segeborn explique comment il utilise sa sortie Rick-O-Sound avec un adaptateur Jack mâle / 2 sorties Jack femelles mono

Tutoriels et essais

Pour télécharger le mode d’emploi, cliquer sur le bouton ci-dessous.

Musiciens qui utilisent cet instrument

Paul Mac Cartney

Beatles – Wings – The Fireman

Lorsque F.C. Hall, patron de Rickenbacker, donna à George Harrison et à John Lennon deux guitares en février 1964, il tenta aussi d’offrir à Paul McCartney une basse Rickenbacker 4001S gaucher (vernis fireglo), une des toutes premières basses pour gaucher élaboré par la marque, modèle si récent d’ailleurs qu’il possédait encore une tête faite pour une basse de droitier.

Pour une raison inconnue McCartney ne conserva pas cet instrument.

Cependant, John Hall, le fils de F.C. Hall, eut l’honneur d’offrir ce modèle à Paul pendant la tournée américaine des Beatles en 1965.

« J’ai moi-même remis la basse à Paul dans la maison qu’ils louaient pour leur concert au Hollywood Bowl (30 août 1965), pas lors du concert lui-même. », se souvient Hall. « La maison se trouvait à Curzon Terrace, ce qui la situait quelque part sur les collines de Hollywood, en fait cette maison appartenait à Burt Lancaster.
A part le groupe et son entourage, il y avait aussi Joan Baez, Peter Fonda et Roger McGuinn ».

Harrison se souvint que la basse fut utilisée pour la première fois lors de l’enregistrement de Think For Yourself (8 novembre 1965).

Elle servit de basse de secours lors des tournées de 1965 et 1966, puis devint la basse de Paul à partir des enregistrements de Paperback Writer et Rain au printemps 1966.

Il l’utilisa sporadiquement au cours des séances de ce qui devint l’album REVOLVER, puis systématiquement à partir des enregistrements de Penny Lane et Strawberry Fields Forever ainsi que pour tout l’album Sergent Pepper.

McCartney la fit peindre à la mode psychédélique et c’est ainsi qu’elle apparut jusqu’à la fin de l’année 1968.

McCartney ressorti ses Höfner lors des séances Get Back/Let It Be, mais revint à sa Rickenbacker pour ABBEY ROAD et continua de l’utiliser de manière répétée durant sa carrière en solo, aussi bien sur scène qu’en studio.

Depuis 1969 en tout cas, la basse avait retrouvé un aspect beige naturel suite à un ponçage demandé par McCartney.

En 1975, McCartney la renvoya chez Rickenbacker pour faire remplacer un micro, mais pour savoir ce qui fut fait dessus et dans quel état l’instrument revint dans les mains du bassiste, il faudrait le demander à Martin Arnquist, l’ancien directeur du « custom shop » de la marque.

Paul a utilisé cette basse de 1965 jusqu’à la fin des années 1980, quand Elvis Costello l’a convaincu de revenir à la Höfner, même s’il l’utilise encore occasionnellement en studio.

Son compagnon des Firman, Martin Glover est aussi un joueur de basse Rickenbacker.

 

Genesis – Mike and the Mechanics

Mike Rutherford était célèbre pour avoir utilisé une double manche Rickenbacker, qui était le premier des cinq doubles manches qu’il a utilisé avec Genesis.

Le double manche a été fabriqué à partir d’une basse Rickenbacker 4001 de juillet 1965 (série no. EG 290) et un Rickenbacker 360/12 électrique à 12 cordes de mai 1973 (série no. ME 1661).

Mike avait l’habitude de coller les deux ensemble avec du ruban adhésif gaffer, et l’a apporté à l’atelier du célèbre luthier Dick Knight de cette façon.

Le groupe devait faire la tournée Selling England By The Pound, donc Knight et son collègue Gordon Wells ont eu 9 jours pour faire la double manche.

Le produit final serait refait en noir, ce qui fait allusion au moment où Mike a commenté qu’il était « toujours collant quand il l’a prise » à cause de la bande de gaffer.

La double manche Rickenbacker s’est avérée très pratique pour Mike sur la chanson « Cinema Show« , où il pouvait immédiatement passer de la basse à la basse à 12 cordes (ce qui aurait été plus difficile à réaliser s’il avait eu des instruments séparés).

La double manche Rickenbacker réside actuellement au musée du Rock And Roll Hall Of Fame à Cleveland, Ohio.

Mike Rutherford

Roger Waters

Pink Floyd

En 1968, Roger Waters passa une commande spéciale pour une basse Fireglo Rickenbacker.

Il s’agissait d’un modèle Rose-Morris de 1999, connu aux États-Unis sous le nom de Rickenbacker 4001S.

1968 a été une année folle pour Pink Floyd, car ils étaient dans un état de transition entre les sons psychédéliques dirigés par Syd Barrett et les compositions plus philosophiques et « progressives » introduites lorsque Waters prenait la direction de l’écriture de chansons.

Finalement, Syd Barrett se retirerait et David Gilmour reprendrait les fonctions de guitare.

Bien que Waters soit surtout connu pour sa préférence pour le P-Bass, vous ne pouvez pas vous empêcher de remarquer à quel point il a l’air plus cool avec ce Rose-Morris Fireglo Rickenbacker !

Il a joué sur cette Rickenbacker jusqu’en 1970, date à laquelle elle a été volée avec le reste de l’équipement du groupe à la Nouvelle-Orléans.

The Who

Collectionneur compulsif d’instrument, John a acquis cette basse en échange de l’Epiphone Rivoli.

« Après onze mois d’utilisation acharnée par John Entwistle, la Rickenbacker a développé un manche si courbé qu’on pouvait tirer une flèche avec lui. Donc, elle est partie en échange d’une Gretsch.

 

John Entwistle

Geddy Lee

Rush

Geddy a utilisé sa Black Rickenbacker 4001 depuis la première tournée de Rush en 1974.

Que dit Geddy Lee à propos de la basse Rickenbacker ?

« La première fois que j’ai vu cette basse, c’était dans une vidéo des Beatles – je pense que c’était Hey Jude.
J’ai vu Paul McCartney en jouer, et tout d’abord, cela m’a semblé une superbe basse. Quand on est enfant – et même aujourd’hui ! – les basses cool ont une valeur particulière, ha ha !
Je ne sais pas de quelle couleur c’était, parce que notre télé était en noir et blanc, mais je pense que c’était une couleur unie.

« La première fois que j’ai vu quelqu’un en jouer, c’était Chris Squire, au début de Yes. John Entwistle en a également joué pendant un court moment, mais c’est vraiment l’utilisation du 4001 par Squire qui m’en a fait tomber amoureux.
Le ton qu’il en a tiré était si clair et net, et il avait une si grande définition.

La première Rickenbacker 4080 fut construite pour Geddy Lee de Rush.

Il l’utilisa sur scène durant les chansons « Xanadu » et « A Passage to Bangkok« .

Elles furent produites en série limitée à partir de 1975, puis seulement sur commande jusqu’en 1985.

Il s’agit d’une combinaison d’une guitare Rickenbacker 480 et d’une basse Rickenbacker 4001, formant ainsi une guitare double manche; le manche du haut étant la basse et le manche du bas la guitare.

Motörhead – Hawkwind

Ian Fraser Kilmister, plus connu sous son nom de scène, Lemmy Kilmister

Avant d’acquérir son modèle signature, Lemmy a utilisé plusieurs basses Rickenbacker de la série 4000.

Dès son passage dans le groupe Hawkwind, des photos montrent Lemmy avec un 4001 en finition « mapleglo » (naturel), déjà orné de ce qui apparaît (une supposition éclairée basée sur l’intérêt de Lemmy pour les souvenirs nazis et compte tenu de la faible qualité des photos par rapport aux normes actuelles. ) pour être un autocollant d’un Reichsadler nazi sur le pickguard.

Des photos et des vidéos ultérieures montrent Lemmy avec un autre 4001, tout à fait plus emblématique, avec une touche en érable arborant des incrustations en forme d’étoile, un pickguard noir et des décalcomanies ou des autocollants représentant une croix de fer, des étoiles et les mots « Born to loss, out to lunch ».

Étant donné que ni le manche ni le pickguard (et certainement pas les autocollants) n’étaient des éléments d’origine de Rickenbacker, cet instrument a clairement été fortement modifié ou personnalisé.
L’apparition de « The Young Ones » de Motorhead, diffusée en mai 1984, montre une basse portant l’autocollant « Born to loss, out to lunch », mais avec des incrustations différentes (points conventionnels – les trois marqueurs les plus bas sont de grandes croix de l’armée de l’air allemande de l’ère nazie , mais probablement pas de véritables incrustations compte tenu de la taille et de la coloration, qui incluent le contour blanc) – il est fort probable que cette même basse soit l’instrument principal de Lemmy à l’époque et ait simplement accumulé ses diverses décorations au cours des années 80.

Le technicien de basse de Lemmy, Tim Butcher, fait référence dans un article à l’ajout d’une frette à la signature 4004LK de Lemmy ; il semble que la même modification ait été apportée au Ric « out to lunch » – sur plusieurs photos, le manche de chaque côté de la 21e frette finale, non incrustée (la basse 4001 en a généralement 20, et selon le modèle traditionnel d’incrustation, la 21e frette serait marqué) apparaît visiblement plus foncé que le reste du tableau.
De plus, le manche s’étend légèrement dans ce qui serait normalement le pickguard. Apparemment, cette frette supplémentaire est utilisée pour la chanson Metropolis.

Étant donné que les modifications reconnaissables semblent apparaître dans les années 80 et qu’il est difficile de l’identifier avec certitude avec des basses de pré-modification, il n’est pas tout à fait clair s’il s’agit bien d’un modèle 4001 ou d’une 4003, mais étant donné le niveau de modification c’est probablement un point discutable.

Lemmy Kilmister

Rickenbacker Lemmy Kilmister 4004LK « Rickenbastard » Bass – Carved Oak Leaf

Rickenbacker a rendu hommage à l’icône du métal et leader de Motorhead, Lemmy Kilmister, avec l’introduction de la 4004LK, une basse signature limitée à 60 pièces qui a été repérée pour la première fois en 1995, bien que la production ait commencé vers 2000.

La basse est à moitié instrument, à moitié art, car le corps en noyer de chaque pièce présente un relief de feuilles de chêne sculpté à la main et une reliure à carreaux blancs. Comme elles ont toutes été réalisées à la main, le relief de chaque basse est un peu différent du reste, donnant à chacune une identité unique.

Yes

Le ton unique de Squire est très clair et distinct, et son jeu est noté pour être agressif, dynamique et mélodique.

L’instrument principal de Squire est une basse Rickenbacker de 1964 (modèle RM1999, numéro de série DC127), qu’il a acheté et commencé à en jouer en 1965.

Squire mentionne dans une interview accordée à Circus Weekly en 1979 qu’il a acquis cette basse alors qu’il travaille au magasin de musique Boosey & Hawkes à Londres.

L’instrument, avec sa chaleur, est une partie importante du son unique de Squire.

En raison de sa sonorité distinctive, qui est comparée à celle d’une guitare, elle permet à la basse de jouer un rôle plus « principal », ce qui créera un son dynamique qui convient parfaitement à Squire.

Chris possèdait également une Rickenbacker huit cordes, que l’on peut apercevoir dans le programme de la tournée Yesshows en 1977.

Squire affirmait avoir recâblé sa basse en stéréo, avant même que Rickenbacker n’introduise la fonction « Rick-O-Sound », afin qu’il puisse envoyer la sortie du micro de basse (manche) à travers une boîte à fuzz, tout en gardant le médiator des aigus (chevalet) up clean, car ce dernier sonnait « horriblement nasillard » lorsqu’il était utilisé avec l’effet fuzz43.

Rickenbacker 4001CS Chris Squire

La 4001CS intègre certaines caractéristiques associées à Squire, telles que la finition crème, qui n’est pas originale de sa basse.

De plus, le manche africain Vermillion et les ailes de la tête de lit sont une caractéristique unique du 4001CS.

Chaque basse 4001CS était fournie avec un boîtier Rickenbacker argenté de style vintage et un certificat d’authenticité détaillant l’origine de la basse, le numéro de série et le numéro de séquence en édition limitée.

En 1965, alors qu’il avait 17 ans et travaillait dans un magasin de musique, Chris Squire a acheté la basse RM1999 qu’il utilisait dans Syn,Yes, et XYZ.

La RM1999 était l’une des quatre 4001S importées au Royaume-Uni.

Elle a été produite avec une finition Fireglo (le « sunburst » rouge de Rickenbacker) sur laquelle il a collé du papier peint comme décorations deux fois avant d’opter pour la finition crème, une couleur que Rickenbacker n’a pas produite dans les années 1960.

Lorsque Squire a apporté cette basse à son luthier local pour enlever les décorations de papier peint, le corps a été pocé les deux fois (la seconde dont le luthier a conseillé à Squire de ne pas le refaire), en enlevant un peu de bois dans le processus et a permis à la basse d’avoir un son plus lumineux que la plupart des modèles de stock.

En 1990, lors d’une interview sur Star Licks, Squire a annoncé que Rickenbacker sortirait une version copiée de sa basse qui reproduirait étroitement le ton de son propre instrument.

Cependant, dans une interview pour Premier Guitar Magazine en 2014, il admettait que cela ne ressemblait en rien à la sienne.

Malgré cela, il avait gardé quelques-uns d’entre eux comme instruments de sauvegarde, y compris une basse avec une finition personnalisée basée sur la couverture de son album solo Fish Out of Water.

Chris Squire
Steve Howe

Yes – Asia – GTR – ABWH

Steve Howe est exclusivement guitariste de génie, mais lorsque j’ai trouvé cette photo sur le net, je n’ai pu m’empècher de la mettre sur mon site. 😄

En fait, il jouait de la basse sur Owner Of A Lonely Heart en remplacement de Chris Squire, son ami décédé en 2015.

 

John Deacon

Queen

La première basse de John Deacon était une Eko.

Plus tard il utilisa une Rickenbacker 4001, c’est avec elle qu’il se présenta devant Queen pour son audition.

Il s’en servira durant les tout premiers concerts et la session d’enregistrement aux studios De Lane Lea en 1971.

Lorsque le groupe a commencé à enregistrer aux studios Trident, il eut des problèmes avec celle-ci et acquit deux Fender precision 1967 Sunburst Finish avec pour seule différence : un logo argenté et un logo noir. La première est devenue son instrument principal.

Je n’ai pas trouvé de vidéo avec John Deacon jouant de sa basse Rickenbacker.

Jon Camp

Renaissance

Jon Camp, bassiste du groupe progressif britannique Renaissance, est souvent salué pour son jeu unique et mélodique, rendu encore plus emblématique par son utilisation d’une basse Rickenbacker.

Actif au sein du groupe de 1970 à 1980, Camp a marqué l’histoire du rock progressif en redéfinissant le rôle de la basse dans la musique orchestrale et progressive.

La Rickenbacker 4001, son instrument de prédilection, était parfaite pour le style de Camp. Réputée pour ses médiums claquants et sa capacité à percer dans les arrangements denses, la basse permettait à Camp de créer des lignes mélodiques complexes qui rivalisaient souvent avec les parties vocales d’Annie Haslam ou les arrangements orchestraux du groupe. Son jeu, à la fois technique et expressif, apportait une richesse supplémentaire aux morceaux phares de Renaissance comme “Ashes Are Burning” ou “Mother Russia”.

L’instrument lui-même était aussi un choix audacieux : à une époque où de nombreux bassistes optaient pour des sons plus ronds et doux, Camp exploitait pleinement le punch et la brillance de la Rickenbacker. Grâce à cette basse, il réussissait à faire de son instrument non pas un simple soutien rythmique, mais une voix à part entière dans la musique de Renaissance.

L’influence de Jon Camp et de sa Rickenbacker reste indéniable. Il a inspiré toute une génération de bassistes progressifs à voir la basse comme un instrument capable de porter autant de complexité et d’émotion que n’importe quelle autre voix dans un groupe.

Prince

Prince

Prince et sa Rickenbacker : un rare aperçu de ses débuts musicaux

Avant de devenir une légende de la musique connue pour ses instruments personnalisés au design exubérant, Prince a fait ses premiers pas sur une basse Rickenbacker.

Une rare photographie récemment découverte immortalise le jeune prodige jouant sur cet instrument, un contraste saisissant avec l’image qu’il a construite plus tard dans sa carrière.

Cette photo rare nous rappelle que, avant les strass et les designs sur mesure, Prince était avant tout un jeune musicien passionné, explorant les bases avec les instruments accessibles à l’époque. Un témoignage touchant de ses débuts modestes qui contraste avec son ascension fulgurante au rang d’icône intemporelle.

Bee Gees

Pour Maurice Gibb, la basse Rickenbacker est sa marque et son modèle préférés qu’il a utilisés tout au long de sa carrière et il existe de nombreuses images de lui sur scène jouant des basses similaires.

Elle possède une touche très rare de 21 frettes (généralement une touche de 20 frettes).

De plus, il semble que le choix de couleurs pour ce modèle reproduise un éclat de soleil délavé et ne constitue pas une finition standard trouvée dans le catalogue de Rickenbacker.

Maurice Gibb a joué cette basse sur les morceaux des Bee Gees qui apparaissent sur l’album de la bande originale « Saturday Night Fever ».

 

Maurice Gibb

Roger Glover

Deep Purple

Roger Glover utilisa dans les années 70  une Rickenbacker 4001 qu’il utilise aujourd’hui encore à chaque fois que Deep Purple joue Smoke On The Water.

Rien à voir avec Rickenbacker, mais ce dessin animé de Roger Glover a bercé mon enfance 😂

Marillion – Transatlantic – Iris – Prog-Aid – Kino – Big Big Train’s

Pete Trewavas a rejoint le groupe Marillion avec sa basse Rickenbacker.

C’est pour certaines chansons du groupe Transatlantic qu’il s’est fait fabriquer une Rickenbacker 4080 à double manche basse + guitare.

Il sera ensuite endorsé par Cort et Ibanez.

Pete Trewavas

Christopher Wolstenholme

Muse

Il a commencé la musique en prenant des cours de guitare à l’école.

Il devient batteur chanteur du groupe Fixed Penalty à 12 ans, puis intègre Muse à 14, en tant que bassiste ne sachant pas en jouer !

Christopher Wolstenholme utilisait une basse Sunburst Fireglo Rickenbacker 4001 depuis le début de la tournée Black Holes and Revelations jusqu’au début de la tournée The 2nd Law.

Il possède également une Rickenbacker 4001 noir, qui a été vu lors de l’enregistrement de Drones.